Les formations pour devenir decoratrice

École_Boulle_4.JPG

Avec le boom de la décoration, les écoles et les formations foisonnent, mais toutes ne se valent pas. Si vous vous souhaitez vous orienter dans cette direction, c’est le moment de faire le point sur les différents métiers déco qui existent et sur les écoles les mieux placées pour vous offrir la formation adéquate. Explications.

Pour une formation en architecture ou décoration intérieure à Paris

Un certain nombre d’écoles d’architecture intérieure ont une réputation qui n’est plus à faire : c’est le cas à Paris de l’Ecole Boulle qui s’intègre sur dossier et offre une formation en 2 ans. Son grand atout : c’est un établissement public donc gratuit ce qui n’est pas le cas de nombreuses écoles. Penninghen par exemple est une école privée qui propose une année de préparation intégrée avec un concours à l’issue de cette première année. Les frais de scolarité s’élèvent à 5 000 euros la première année et augmentent de 1000 euros chaque année. Il faut donc avoir largement prévu son financement en amont ! Camondo, privée également est la plus sélective car on l’intègre sur concours. Les frais s’élèvent à 7 000 euros par an.

Pour une formation en architecture ou décoration intérieure en province

L’IDAE à Bordeaux s’effectue en deux ans et la MJM Graphic Design à Rennes, Nice, Paris et Strasbourg en trois ans. Ces écoles dispensent une formation reconnue par l’Etat et le montant de la scolarité reste élevé : 7000 euros pour la MJM Graphic Design. Enfin à Rennes, on retient l’IFFDEC qui propose des Bac+2 ou 3 avec obtention de BTS dans des domaine tels que l’architecture d’intérieur et la décoration intérieure mais aussi la tapisserie d’ameublement ou le design d’espace.

Faire une reconversion professionnelle dans la décoration

Pour ceux qui souhaitent changer de métier et veulent se reconvertir dans la décoration, la formation continue permet d’accéder à des formations tout en continuant à travailler. Un cursus existe à l’Ecole Boulle et les nombreuses Chambres de Commerce proposent des formations. A Paris notamment, l’Ecole Grégoire Ferrandi assure une formation en décoration, Formadéco.

Enfin, pour ce qui concerne les nombreuses formations à distance, du fait de leur volume, il est préférable d’enter en contact avec ceux qui les ont suivis et en sont sortis avec un diplôme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s