avis starofservice, Uncategorized

Le DIY est-il mort ?

do it yourself

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on parle de moins en moins du DIY ou Do It Yourself. Et pour cause, le phénomène a, je crois, atteint son summum si bien que c’est devenu une chose banal à la portée de tous… Il y a tellement de vidéos de DIY sur le net que je me demande si ce n’est pas fait pour tout le monde en fin de compte. Je vais vous parler d’un art (si je puis l’appeler ainsi) qui tend à se vulgariser et à disparaitre en quelque sorte.

Le DIY, c’est quoi ?

En décoration comme en bricolage, il s’agit d’un procédé par lequel on fabrique un article déco ou une chose manuellement avec les moyens du bord. Cela peut commencer avec quelques paillettes et aller jusqu’à utiliser des ficelles, des cordes… Le DIY est un art qui a connu l’engouement il y a 10 ans. Avant, ce n’était qu’un passe-temps pour beaucoup. Un petit coup de colle par-ci et quelques tours de passe de fil par-là… C’est tout. Mais au fil de temps, c’est devenu une activité très lucrative.

Par où commencer pour faire du DIY ?

Le DIY s’apprend facilement. Il existe de nombreux tutoriels sur le net et en plus il y en a pour tous les goûts. Le DIY regroupe aussi de nombreuses disciplines : broderie, ferronnerie, menuiserie… Vous pouvez commencer par des choses simples, des collages par exemple.

Le DIY n’est autre que le travail manuel que nous faisions à l’école quand on était en primaire. Disons le proprement, il s’agit d’une forme plus évoluer et dont de nombreuses personnes en font leur activité professionnelle. En plus d’être un art, beaucoup de gens s’y mettent pour gagner de l’argent.

Je vais vous lister des sites où vous pourrez trouver de beaux exemples de DIY et qui sait, ça vous permettra peut-être de trouver l’inspiration ? Ce sont des sites que je consulte régulièrement pour trouver des idées et de l’inspiration.

1- Vert cerise

2- Shakemy Blog

3- Modes et travaux

4- Le meilleur du DIY

Le DIY et la décoration d’intérieur

Depuis que j’ai débuté ma carrière de décoratrice, le DIY a toujours été présent dans tout ce que je fais. C’est une très bonne manière de personnaliser les choses. Internet est une formidable source d’information et j’y puise tout le temps des idées pour personnaliser mes prestations et mes réalisations.

Au cours de cet été, j’ai pu mettre en pratique mon humble talent pour les DYI. J’avais pu réaliser des lampes avec des supports en cuivre, très répandues sur la toile et faciles à refaire chez soi. Vous trouverez des exemples sur ce lien Pinterest. C’était pour un client que j’ai décroché sur star of service qui voulait refaire son séjour en le décorant d’articles entièrement fait-main et originaux.

Le DIY est désormais à portée de tous. J’ai bien peur qu’il ne redevienne qu’un passe-temps pour beaucoup. Qu’en pensez-vous ? Vous pratiquez le DIY ?

 

Publicités

7 réflexions au sujet de “Le DIY est-il mort ?”

  1. C’est marrant, j’ai un peu une autre impression concernant le DIY. Quand j’étais petite j’en faisais beaucoup (même si à l’époque on appelait ça du « bricolage » ou des « travaux manuels » !) mais mes amis pas du tout… c’est seulement maintenant, à 26 ans que je redécouvre et j’entends beaucoup plus de monde en parler (pour mon plus grand bonheur). Ce que je constate c’est que ça n’attire quand même pas énormément de monde… du coup, le DIY je continue de le pratiquer puisque les possibilités semblent infinies et que j’adore ça. En espérant que ça ne tombe pas dans l’oubli pour les autres, car j’adore aussi découvrir toutes les idées des autres sur internet ou ailleurs !

    J'aime

    1. Ton point de vue n’est pas si loin du mien. Je dis juste que le DIY tend à se vulgariser et c’est juste le DIY en version pro qui disparait. Concernant le titre, c’est fait exprès pour susciter les réactions. J’entends souvent des confrères et consoeurs qui se plaignent que pour eux le DIY n’est plus une compétence supplémentaire qu’ils peuvent proposer car même leurs clients en font. Bref, j’espère tout comme toi qu’il ne sera pas has been et qu’il y aura toujours de super tuto et de nouveaux trucs sur le net.

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis pas du tout d’accord avec ton propos ! Pour moi on est encore en plein boom du DIY ! La différence c’est le nombre de personnes qui partagent sur les réseaux… C’est à dire énormément ! D’un côté ça rend cela très accessible mais de l’autre si une blogueuse veut être reconnue c’est très dur de se démarquer du lot.je ne vois pas pourquoi c’est embêtant que cela soit accessible à tous, c’est JUSTEMENT l’intérêt du DIY justement ! Pourquoi as tu ‘peur que ça ne redevienne qu’un passe temps pour beaucoup’?? C’est mon cas par exemple et c’est un loisir tout autant que n’importe quelle autre pratique dessin, couture ou autre… Bref je suis tombée sur ton article par hasard mais pas su tout en accord avec toi !

    J'aime

    1. Le fait que ça devienne un passe temps n’est pas du tout un problème. C’est même une très bonne chose, dans la mesure où ça reste du cadre du passe temps et que personne ne s’improvise professionnelle. On ne voudrait pas que ça devienne comme le truc avec les photographes et que tous ceux avec un beau reflex numérique se sentent photographe pro 🙂 Sinon, j’ai visité ton blog…. il est super 🙂

      J'aime

      1. Ah c’était peut être un problème d’expression alors je n’avais pas compris ton message comme cela. Mais je pense que n’importe quel loisir ne devient pas une activité professionnelle par hasard ou chance même si on achète du bon Matos ! Le travail, le temps passé se ressentent forcément et finissent par payer. L’amateurisme ne peut pas être payant à terme. Et merci pour ton passage sur mon humble blog de passe temps 😉 haha

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s