coup de coeur

Les meubles pour une chambre de bébé

Pour faire dans la continuité, j’ai décidé de compléter mon billet sur la déco de chambre de bébé. Cette fois-ci, nous allons nous pencher sur les meubles et tous les éléments incontournables qui s’y trouvent. Cela pourrait faire office de check-list à tous les nouveaux parents.

Le lit : le plus important

Le lit est l’élément central d’une chambre de bébé. La plupart des parents que je connaissais le choisissent juste au pif et pourtant c’est tout un art que de le choisir. Comme on le sait tous, le lit est celui qui accueillera le bébé lors de son arrivée à la maison. Il y passera aussi ses deux premières années. Il convient donc de le mettre en sûreté avant tout et dans le confort, les deux premiers critères de choix.

Le lit que vous choisirez pour votre bébé devra donc répondre à certaines normes, tout en comblant vos attentes en tant que parent. Lit à barreaux, lit pliant, couffin… il en existe de toutes sortes. Le couffin convient à un bébé qui a moins de 6 mois. Il sert surtout à transporter le bébé sans qu’il ne soit déranger pendant qu’il dort. Car oui, 80% de son temps, votre enfant ne fera que dormir.

Un lit pliant intéressera surtout les parents qui ont besoin de le trimballer d’une pièce à une autre. Très pratique, il se range facilement et se déballe en quelques minutes. Gardez juste en tête qu’il vous faut un lit qui possède les normes NF EN 176. Il peut accueillir un bébé de 0 à 3 ans. J’en ai un à la maison et il m’a beaucoup servi. Je passais surtout le clair de mon temps à l’époque dans le salon plutôt dans la chambre de mon bébé…

En dernier lieu et non des moindres, je vais vous parler de berceau. Il s’agit du lit par excellence pour un enfant. Là encore, les choix sont multiples, en termes de forme, de matériaux. Bref, il peut satisfaire toutes les exigences. Certains berceaux peuvent bercer un enfant en décrivant les mêmes mouvements qu’un balancier.

Un meuble de rangement

Avoir un bébé signifie aussi avoir plus de vêtements à ranger. Et si ce n’était que ça… il faut aussi penser à la place des couches, des lingettes. Alors quel type de rangement choisir ? Une penderie ? Quand même pas, je crois, mais une commode serait parfait. D’ailleurs, c’est le choix de beaucoup de parents. Je recommande toujours de se trouver une avec des tiroirs qui coulissent facilement.

Les enfants grandissement rapidement et il faudra savoir quand il faut changer de système de rangement ou du moins retirer les vêtements qui ne sont plus utilisés.

Un petit bureau

SI vous avez un nouveau-né, le coin bureau ne sera pas indispensable avant quelques années, cependant, ce sera toujours un plus dans la déco. Il pourrait toujours servir à autre chose, ne serait que pour poser des photos de bébé.

Là encore, les choix de présentation sont multiples. Vous pourrez choisir les couleurs, les formes et les matériaux. Personnellement, je recommande toujours des modèles évolutifs aux parents qui me confient la déco de chambres de leur enfant. Par évolutif, j’entends, des pieds réglables en hauteur, des plateaux que l’on peut positionner autrement.

La table à langer

La table à langer ne se sépare que rarement du meuble de rangement. Cependant, il est possible de l’avoir séparément. En général, il s’agit d’un meuble en bois que vous pourrez le poser au pied du berceau et où on peut changer les couches du bébé, par exemple. Pensez à bien choisir le matelas pour cela, car votre mérite le meilleur confort.

Le tapis

Il ne fait pas partie des meubles, cependant, cet accessoire fera partie intégrante de la vie du bébé. C’est dessus qu’il pourra se trémousser par terre et jouer. Il y fera aussi ses premiers pas. Il doit être en accord avec le décor général, mais il ne faut pas oublier les critères comme le confort. Il faut aussi une matière assez douce pour cela.

Plus bébé grandit, plus il faut un tapis assez spacieux, car de vous à moi, je n’aime pas trop que mes enfants soient directement sur la moquette. C’est moins sécurisé quand ils tombent…

L’éclairage

La lumière est importante pour une chambre de bébé. En plus d’une bonne aération, elle doit être suffisamment éclairée pour que l’enfant ne se sente pas seule. On le sait tous, le noir fait peur… surtout aux bébés. Avoir une petite lampe de chevet ou même

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.